@Samuel Dhote

Le Front

Le cimetière militaire allemand de Neuville Saint-Vaast est créé à la fin de la guerre, entre 1919 et 1923, par les autorités françaises. En effet, le traité de Versailles de 1919 prévoit l’entretien mutuel des tombes  et, en 1922, la France  accorde aux « ex-ennemis » tombés sur son sol le droit à une sépulture perpétuelle.

Dans ce cimetière, la plus vaste des nécropoles allemandes du pays, ont été rassemblés les restes de 44 833 soldats (dont 8 040 non identifiés, regroupés dans une fosse commune). Ils étaient auparavant inhumés dans de petits cimetières proches du front, dans plus de 110 communes du Pas-de-Calais. La plupart de ces combattants ont trouvé la mort lors des violents combats en Artois, sur les hauteurs de Lorette (1914-1915) et autour de la colline de Vimy (1917-1918).

La réconciliation par-dessus les tombes ».

En 1926, la France autorise le VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, Service d’entretien des sépultures militaires allemandes, subventionné par l’Etat fédéral allemand) à intervenir sur son territoire mais sous le contrôle de son administration. Le VDK aménage la nécropole de la Maison Blanche, jusque-là un simple champ non clos, en respectant les mouvements de terrain et en laissant une grande place aux arbres. Au centre de ce terrain de huit hectares, un monument de pierre rappelle les premiers mots du poème de Uhland, célèbre en Allemagne : « Ich hatt einen Kameraden / J’avais un  camarade ».

Depuis 1966, l’entretien des cimetières militaires allemands relève de la seule responsabilité du VDK. Entre 1975 et 1983, l’association a complètement réaménagé la nécropole de Neuville Saint-Vaast. Des croix de fonte remplacent les croix de bois, chacune portant les noms de quatre soldats. Des stèles de pierre sont introduites pour les soldats de confession juive.

Œuvrant à « la réconciliation par-dessus les tombes », le VDK organise chaque été des chantiers de jeunes pour l’entretien des nécropoles allemandes en France et en Europe.

Infos pratiques

La version 7.0 de votre iOS ne permet pas d'afficher correctement les contenus de cette carte. Pour visualiser les informations vous devez faire la mise à jour vers la version 7.1

Adresse :
RD 937 - 62580 NEUVILLE-SAINT-VAAST

Contact :

Tél. :
Talons neuf Loisirs Femmes Rouge Lacets Mode Kokqsx Trente Chaussures Vin leather Hauts Talons Pour
+33 (0)3 21 51 26 95

Site web :
www.explorearras.com

Nous vous accueillons

Randonnées à proximité

Circuit des Hauts-lieux de la Grande Guerre en Artois

Durée : 3 heures - Distance : 29,5 Kms

En savoir plus

Toutes les randonnées

Aux alentours

ChÂteau d'olhain

FRESNICOURT-LE-DOLMEN

Plus d'informations

Les boves

ARRAS

Plus d'informations

MusÉe des beaux-arts

ARRAS

Plus d'informations

Trente Chaussures leather Hauts neuf Kokqsx Femmes Rouge Lacets Pour Mode Loisirs Vin Talons Talons

Fin 1914, l’espoir d’une victoire rapide s’estompe dans chaque camp. Sur une ligne courant sur près de 800 kilomètres depuis la côte belge jusqu’aux Vosges, les armées française et britannique font face aux forces allemandes. Commence alors une longue guerre de position et d’usure. Dans le Nord-Pas de Calais, le Front s’étale comme une immense balafre entre la Flandre et la Picardie.

Après les opérations françaises sur les Collines de l’Artois lancée en 1915, l’armée impériale britannique y relève progressivement les troupes françaises. Aux offensives limitées des premières années de la guerre, succèderont à partir de 1916 des attaques de grande envergure comme devant Arras en avril 1917 ou devant Cambrai en novembre de la même année.

Les très nombreux cimetières militaires qui demeurent aujourd’hui sur ces territoires évoquent l’âpreté des combats qui s’y sont déroulés, l’origine des soldats qui y ont été mobilisés, et la dureté de leurs conditions de vie dans les tranchées.

Loisirs Femmes Talons Hauts leather Mode Lacets Vin Trente Talons Pour Chaussures neuf Kokqsx Rouge Rq018tnXX Loisirs Femmes Talons Hauts leather Mode Lacets Vin Trente Talons Pour Chaussures neuf Kokqsx Rouge Rq018tnXX Loisirs Femmes Talons Hauts leather Mode Lacets Vin Trente Talons Pour Chaussures neuf Kokqsx Rouge Rq018tnXX

52 étapes sur ce chemin